2017 - 11 - 20

Esp    Eus    En    Fr

Cederna Garalur

Nous sommes…

Cederna-Garalur Agence pour le Développement Rural de la Navarre. L’Association Cederna-Garalur est un organisme à but non lucratif, créé en 1991 pour encourager le développement économique et social de la Montagne de Navarre.

Notre Association est formée des Municipalités de la Montagne de Navarre et d’un ensemble d’Organisations Patronales, Syndicats de Travailleurs, Organisations Professionnelles Agraires, Organismes Culturels, Sportifs et de Tourisme Rural, Organismes Financiers et autres Organismes Collaborateurs. Au total, 109 membres.

Nous disposons d’une équipe de professionnels experts en développement local et en innovation rurale, en nouvelles technologies, en gestion de l’emploi, en tourisme et en information européenne, pour l’appui aux entreprises et aux entrepreneurs.

Nous possédons également un Réseau d’Agences réparties dans les différentes contrées de la Montagne de Navarre, qui se compose d’une Agence de Développement rural, de huit Agences de Développement Locales et trois Centres de Services.

 

 

 

Cederna Garalur opère dans la Montagne de Navarre, un vaste territoire qui couvre la moitié nord de la Communauté Territoriale de Navarre, d’une extension de 4.900 km2; une population de 80.000 habitants, 126 communes et 100 kms. de frontière avec la France.

La Montagne de Navarre est partiellement industrialisée. Son tissu industriel est formé de petites et moyennes entreprises, dont la concentration est nettement supérieure dans les contrées du versant cantabrique. Néanmoins, ces dernières années, l’amélioration des infrastructures et des communications ainsi que la politique de développement local ont stimulé leur croissance dans d’autres zones de la Montagne de Navarre et tout spécialement leur essor dans le secteur de l’agroalimentaire. L’initiative locale et l’exploitation des ressources de la région, les loisirs et l’amélioration du niveau de vie, ont également dynamisé ces dernières années le développement du secteur services, dans lequel on distingue la croissance marquée du tourisme.

L’activité de Cederna-Garalur consiste à prêter et à faciliter l’accès à nos membres- entreprises, entrepreneurs, demandeurs d’emploi et autres promoteurs de projets- de services de conseil, information, assistance technique et recherche de financement.
Ces services tendent principalement à l’amélioration du tissu économique et du marché du travail de la Montagne de Navarre. Nous proposons, aidons et divulguons des projets qui permettent de trouver de nouvelles voies de solution aux problèmes et aux défis auxquels se trouve confrontée la Montagne de Navarre. Un service primordial pour exploiter les opportunités et mettre en valeur les ressources existant dans la région.

Nous participons aussi à des programmes de captation de financement de l’Union Européenne pour que la Montagne de Navarre puisse profiter de la politique européenne de développement régional. Ainsi, nos membres disposent-ils des moyens nécessaires pour intervenir directement dans le développement de leurs zones.

Nos objectifs sont…

Notre stratégie s’inscrit dans un ensemble de cinq objectifs généraux:

  • Développer des projets innovateurs favorisant le développement de la Montagne de Navarre.
  • Attirer les Nouvelles Technologies sur le Territoire.
  • Développer la Montagne de Navarre comme Destination Touristique.
  • Améliorer la Communication sur tout le Territoire

Europe…

Cederna-Garalur en Europe Nous encourageons et développons de façon permanente des actions de coopération avec d’autres régions européennes et des membres de qualité dans des thématiques concrètes qui permettent de transposer des connaissances et des expériences à la Montagne de Navarre.

Coopération Régionale

Nous travaillons en collaboration avec de prestigieux organismes de Navarre, qui viennent compléter le travail que réalise notre équipe technique, en offrant leurs services à la Montagne de Navarre et en participant à des actions d’avant-garde.
Nous collaborons habituellement avec les principales Associations Patronales, Centres Technologiques, Universités, Organismes de Développement Rural et Organismes Financiers existant en Navarre, et avec différents Départements du Gouvernement de Navarre.

Coopération Européenne

Nous favorisons l’ouverture et les relations de la Montagne de Navarre avec d’autres régions européennes afin de stimuler l’échange d’information et d’expériences, la réflexion et le travail en commun dans différents secteurs d’activité.

Nous avons travaillé avec des membres d’autres Régions Européennes en matière d’Emploi, Environnement, Tourisme rural, Nouvelles Technologies (NTIC), Formation, Patrimoine Culturel, Services aux Entreprises, Égalité des Chances, Appui aux Entrepreneurs, Agriculture Écologique, Commercialisation de produits de l’Artisanat, Entreprises agroalimentaires.

Projets Européens

Nous avons participé et géré des Projets Européens dans la Montagne de Navarre, dans le cadre des Programmes de l’Union Européenne, en matière de Développement Rural (LEADER I, LEADER II, LEADER +), d’Emploi (ADAPT, NOW, EQUAL), de Coopération Transfrontalière (INTERREG II, INTERREG III) et d’autres comme RESIDER, LEONARDO ou Article 10 FEDER.
Dans ces Projets, nous avons travaillé avec des membres d’autres régions espagnoles, françaises, portugaises, italiennes, irlandaises, britanniques, allemandes, grecques, chypriotes et suisses.

Contact:

Cederna Garalur
C/Berriobide, 40, oficina 001
31013 Ansoain-Navarra (Spain)
Tel: + 34 948 20 66 97
Fax: + 34 948 21 10 51
e-mail: Info@cederna.es